Dispositifs sociaux à l’usage des patients atteints de la maladie de Parkinson

Il est important pour vous de pouvoir faire le point, une fois le diagnostic posé avec une assistante sociale.

L’assistante sociale est présente dans les établissements de soins tels que les Centres Hospitaliers, dans les Centre Médicaux Sociaux de votre ville (CMS) mis à disposition par le Conseil Général, dans les mairies par l’intermédiaire du Centre communal d’Action Social (CCAS), dans des organismes tels que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales voire même de votre entreprise.

L’assistante sociale est soumise au secret professionnel et a pour missions notamment « de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. »

Ainsi solliciter une assistante sociale, vous permettra de faire le point sur votre situation pour avoir la meilleure information possible sur les droits et allocations auxquelles vous pouvez prétendre.

La demande d’Affection Longue Durée

La maladie de Parkinson ouvre droit à une prise en charge à 100% par la Caisse primaire d’assurance Maladie car c’est une affection de longue durée (ALD). Il faut présenter, selon le décret N° 2011-77, du Journal Officiel du 21 janvier 2011, « un syndrome parkinsonien non réversible nécessitant l’administration d’au moins un traitement anti-parkinsonien pendant au moins 6 mois ».

Si vous n’avez pas encore fait la démarche de la demande d’affection longue durée, sachez que l’assistante sociale est là pour faire le lien avec le médecin traitant ou le neurologue référent.

Le médecin traitant doit remplir une demande intitulée protocole d’exonération du ticket modérateur en définissant la pathologie et les soins associés ainsi que la durée prévisible du traitement. Les soins mentionnés seront les soins exonérés de ticket modérateur autrement dit pris en charge à 100%. Il faudra que vous adressiez ce document dûment rempli à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez. C’est le médecin conseil qui donne son aval pour la reconnaissance de l’affection longue durée.
Après accord du médecin conseil, une attestation en deux exemplaires est envoyée par la caisse au médecin traitant. Ce dernier vous en donnera un que vous devrez signer.
Une fois, cette formalité accomplie, il vous faudra présenter cette attestation à chacun des médecins ou intervenants que vous consulterez pour votre maladie.
La prise en charge à 100% concernera les médicaments, les soins et frais de transport sanitaire si vous présentez une incapacité ou une déficience définie par la caisse d’assurance maladie.
La prise en charge à 100% se fera exclusivement pour tous les soins ou dépenses en rapport direct avec la maladie.

Il sera également important de ne pas oublier par la suite, de mettre à jour votre carte vitale dans une borne dévolue à cet effet. Cela vous permettra de ne pas faire l’avance des frais pour tous les soins et traitements liés à votre pathologie.

Il vous faudra malgré tout réfléchir à l’adhésion à une mutuelle. Cette dernière peut effectivement prendre en charge le forfait journalier hospitalier voire les dépassements d’honoraires de certains praticiens en fonction du contrat retenu.

Les aides sociales du Conseil Départemental

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est l’organisme du Conseil Départemental que vous pouvez solliciter si le diagnostic de la maladie de Parkinson est posé avant vos 60 ans.

Le rôle de l’assistante sociale sera alors de vous accompagner dans l’instruction d’un formulaire de demande auprès de la MDPH.

Ce formulaire est toujours lié à un certificat médical établi par votre médecin traitant ou votre neurologue.

Le formulaire unique vous permettra de faire des demandes de cartes de priorité, d’invalidité, de stationnement. Ces cartes vous permettant de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux.

Vous pourrez également solliciter avec l’assistante sociale, une demande de prestation compensation handicap (PCH) en précisant si vos besoins portent sur une aide humaine, technique, d’aménagement du logement ou du véhicule, de charges financières exceptionnelles ou spécifiques à la maladie.

La demande d’allocation d’adulte handicapé (AAH) se fait aussi par ce formulaire sachant que cette allocation peut venir en complément de votre salaire si vous exercez toujours une activité professionnelle.

De même, la reconnaissance de travailleur handicapé  (RQTH) est soumise à l’instruction de ce formulaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une orientation vers un établissement ou service médico-social que ce soit en accueil de jour ou permanent ; vous pourrez également le demander sur ce formulaire.

Une fois, la demande envoyée à la MPDH, il est important de savoir que le délai d’instruction est parfois de 6 à 8 mois.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)  est une allocation versée par le Conseil Départemental si vous avez plus de 60 ans lorsque le diagnostic est posé.
L’assistante sociale vous permettra de définir au mieux vos besoins et vous guidera dans l’instruction de la demande.
Cette allocation peut vous ouvrir différents droits tels que l’aménagement du logement, l’intervention à domicile d’une aide humaine, la participation financière pour la location d’une téléalarme…

D’autres aides peuvent également vous être accordées par votre caisse de retraite, votre organisme d’assurance, n’hésitez donc pas à solliciter une assistante sociale car c’est le professionnel qui pourra toujours vous aider à obtenir des informations sur l’accès aux droits sociaux.

 

La pension d’invalidité

Pour compenser la perte de vos revenus, si vous êtes dans l’incapacité de reprendre votre travail en raison de votre pathologie, vous pouvez percevoir une pension d’invalidité. Le rôle de l’assistante sociale est alors de voir avec vous, si votre situation remplit les différentes conditions définies par la Caisse d’assurance maladie.

Si c’est le cas, l’assistante sociale pourra faire le lien avec votre médecin traitant ou votre neurologue afin d’établir un certificat médical qui sera adressé au médecin conseil de votre caisse.

L’assistante sociale pourra également vous aider à compléter le formulaire de demande de pension d’invalidité et surtout à vérifier avec vous que tous les justificatifs nécessaires au dossier ont bien été déposés.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’assistante.

Accueil espace pro

Ce site met à disposition des professionnels de santé des informations et des outils pour la prise en charge de la maladie de Parkinson.

Il a été élaboré par des neurologues libéraux lorrains et les équipes médicales du CHU de Nancy et du Centre MPR de Lay-St-Christophe (IRR) impliquées dans cette maladie.

Il s’inscrit dans le projet AGIR-PARK, opération de mécénat du laboratoire Teva, qui consiste en des programmes de soutien financier et d’accompagnement logistique à destination de spécialistes impliqués dans la maladie de Parkinson.