Quelles conséquences…
L’impact des troubles de la déglutition est très important à la fois pour votre santé globale (risque de dénutrition ou de déshydratation si les apports ne sont pas suffisants) mais également pour votre moral car l’alimentation a un rôle social très important.
En effet, si la durée des repas devient trop longue ou que les repas deviennent un moment de stress ou d’inconfort, vous pouvez alors perdre les notions de plaisir et de convivialité qui sont intimement liées à l’alimentation.
Par ailleurs, si vous mangez moins ou si vous avez des infections pulmonaires, vous risquez de perdre du poids et d’être faible et donc de ne plus pouvoir utiliser vos capacités motrices pour la marche par exemple.
Il est donc important de prendre en compte ces difficultés, de ne pas les sous-estimer, d’en parler à votre neurologue et de consulter un orthophoniste qui pourra vous montrer des techniques pour compenser vos difficultés (en adaptant votre alimentation et notamment la texture des aliments, et éventuellement en adoptant des positions et/ou des techniques plus favorables).