Les aides sociales du Conseil Départemental
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est l’organisme du Conseil Départemental que vous pouvez solliciter si le diagnostic de la maladie de Parkinson est posé avant vos 60 ans.
Le rôle de l’assistante sociale sera alors de vous accompagner dans l’instruction d’un formulaire de demande auprès de la MDPH.
Ce formulaire est toujours lié à un certificat médical établi par votre médecin traitant ou votre neurologue.
Le formulaire unique vous permettra de faire des demandes de cartes de priorité, d’invalidité, de stationnement. Ces cartes vous permettant de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux.
Vous pourrez également solliciter avec l’assistante sociale, une demande de prestation compensation handicap (PCH) en précisant si vos besoins portent sur une aide humaine, technique, d’aménagement du logement ou du véhicule, de charges financières exceptionnelles ou spécifiques à la maladie.
La demande d’allocation d’adulte handicapé (AAH) se fait aussi par ce formulaire sachant que cette allocation peut venir en complément de votre salaire si vous exercez toujours une activité professionnelle.
De même, la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) est soumise à l’instruction de ce formulaire.
Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une orientation vers un établissement ou service médico-social que ce soit en accueil de jour ou permanent ; vous pourrez également le demander sur ce formulaire.
Une fois, la demande envoyée à la MPDH, il est important de savoir que le délai d’instruction est parfois de 6 à 8 mois.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation versée par le Conseil Départemental si vous avez plus de 60 ans lorsque le diagnostic est posé.
L’assistante sociale vous permettra de définir au mieux vos besoins et vous guidera dans l’instruction de la demande.
Cette allocation peut vous ouvrir différents droits tels que l’aménagement du logement, l’intervention à domicile d’une aide humaine, la participation financière pour la location d’une téléalarme…
D’autres aides peuvent également vous être accordées par votre caisse de retraite, votre organisme d’assurance, n’hésitez donc pas à solliciter une assistante sociale car c’est le professionnel qui pourra toujours vous aider à obtenir des informations sur l’accès aux droits sociaux.