La demande d’Affection Longue Durée

La maladie de Parkinson ouvre droit à une prise en charge à 100% par la Caisse primaire d’assurance Maladie car c’est une affection de longue durée (ALD). Il faut présenter, selon le décret N° 2011-77, du Journal Officiel du 21 janvier 2011, « un syndrome parkinsonien non réversible nécessitant l’administration d’au moins un traitement anti-parkinsonien pendant au moins 6 mois ».

Si vous n’avez pas encore fait la démarche de la demande d’affection longue durée, sachez que l’assistante sociale est là pour faire le lien avec le médecin traitant ou le neurologue référent.

Le médecin traitant doit remplir une demande intitulée protocole d’exonération du ticket modérateur en définissant la pathologie et les soins associés ainsi que la durée prévisible du traitement. Les soins mentionnés seront les soins exonérés de ticket modérateur autrement dit pris en charge à 100%. Il faudra que vous adressiez ce document dûment rempli à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez. C’est le médecin conseil qui donne son aval pour la reconnaissance de l’affection longue durée.
Après accord du médecin conseil, une attestation en deux exemplaires est envoyée par la caisse au médecin traitant. Ce dernier vous en donnera un que vous devrez signer.
Une fois, cette formalité accomplie, il vous faudra présenter cette attestation à chacun des médecins ou intervenants que vous consulterez pour votre maladie.
La prise en charge à 100% concernera les médicaments, les soins et frais de transport sanitaire si vous présentez une incapacité ou une déficience définie par la caisse d’assurance maladie.
La prise en charge à 100% se fera exclusivement pour tous les soins ou dépenses en rapport direct avec la maladie.

Il sera également important de ne pas oublier par la suite, de mettre à jour votre carte vitale dans une borne dévolue à cet effet. Cela vous permettra de ne pas faire l’avance des frais pour tous les soins et traitements liés à votre pathologie.

Il vous faudra malgré tout réfléchir à l’adhésion à une mutuelle. Cette dernière peut effectivement prendre en charge le forfait journalier hospitalier voire les dépassements d’honoraires de certains praticiens en fonction du contrat retenu.