Lors des séances de travail, le thérapeute se doit d’apporter de manière permanente un feedback sur les réalisations des patients. Il faut leur dire quand ils ont du succès dans une tâche et quand ils n’en ont pas. La connaissance des résultats permet un reflet juste de leur performance, une meilleure perception de leur possibilité et de leur difficulté. C’est à ce moment que les indications explicites de l’ergothérapeute sur comment se corriger et comment améliorer sa performance, prennent tout leur intérêt. Au cours de la prise en charge, les feedback du thérapeute diminueront progressivement à mesure que les performances s’améliorent.
Les instructions et consignes données doivent être claires, compréhensibles et facilement mémorisables par le patient. Elles seront données étape par étape, en captivant son attention (avant ou après la réalisation d’une tâche mais pas pendant l’exécution). Il peut être délétère de le surcharger de consignes multiples, notamment chez les sujets présentant un dysfonctionnement exécutif global et/ou des troubles attentionnels.
L’entraînement à des tâches du quotidien doit être le plus écologique possible et il est pertinent d’entraîner le sujet dans son propre environnement afin de faciliter le transfert des acquis. Les séances se veulent « pratiques » et concrètes pour le patient.
Il faut que le patient puisse avoir un moyen aisé de se rappeler de toutes les instructions qui lui ont été fournies (fiches, livrets,…).