Espace Professionnels de santé

Cet espace est dédié exclusivement aux professionnels de santé concernés par la maladie de Parkinson et n’est pas destiné aux patients.

Nous ne pourrons être tenus pour responsable des conséquences, directes ou indirectes et/ou de tous dommages causés par une erreur ou une mauvaise interprétation des résultats ou des informations fournis par cet espace.

Il s’inscrit dans le projet AGIR-PARK, opération de mécénat du laboratoire Teva.

Evaluation

Une approche centrée sur le patient et ses activités est particulèrement pertinente dans cette pathologie. Lors de l’entretien, il est important que l’ergothérapeute identifie les difficultés rencontrées lors des activités quotidiennes en les replaçant dans l’organisation de la journée du patient (lieux d’exercice, moments, présence de contraintes temporelles…). Il est fréquent de rencontrer des sujets qui présentent des problèmes pour s’adapter à leurs limitations gestuelles et pour gérer leurs fluctuations motrices. Ce défaut d’adaptation peut engendrer une diminution des capacités de réalisation, des mises en danger ou encore un arrêt de certaines activités et ainsi un isolement social.

La Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel (MCRO) est un très bon outil d’exploration pour initier l’évaluation. Elle permet de mettre en évidence les activités qui sont problématiques pour la personne. La MCRO prend en compte l’importance que revêt chaque activité pour le sujet parkinsonien, ce qui dégage des axes de prise en charge concrets où le patient pourra s’investir pleinement.

Un état des lieux de ses « routines » offre souvent des informations essentielles. Il est possible de proposer au patient de remplir une grille d’évaluation sur 24 heures (demi-heure par demi-heure) où il note son état moteur («  débloqué », « bloqué » ou tremblant, dyskinétique), les heures de ses prises médicamenteuses, les tâches qu’il réalise (des plus simples aux plus complexes et même les temps de repos) en y précisant dans quelle mesure les symptômes de la maladie ont gêné ou restreint la réalisation de ces activités. Cette exploration de son quotidien permet de voir l’état des fluctuations et surtout comment le patient organise sa journée.

L’échelle Unified Parkinson Disease Rating Scale (UPDRS) et son évolution récente la (Move­ment Disor­ders Society – Unified Parkinson Disease Rating Scale (MDS-UPDRS)sont des outils très fréquemment utilisés avec les patients parkinsoniens. Il est possible de les retrouver en accès libre sur internet.

Pour dépister la présence de troubles cognitifs, il est possible d’utiliser des outils d’investigation rapides et adaptés tels que le Montréal Cognitive Assessment (MOCA) ou le Mini Mental Parkinson test (MMP).