Pour une prise en charge efficace en ergothérapie chez les patients parkinsoniens, il est primordial de maîtriser les mécanismes et la symptomatologie de la maladie. L’intervention peut revêtir un caractère différente selon le lieu d’exercice, des activités problématiques de la personne, de l’environnement du sujet, de son besoin de changement, et de la sévérité des troubles moteurs, cognitifs et psycho-comportementaux.
Il est important de concevoir l’intervention comme une pratique « ouverte » et personnalisée. La promotion et le maintien des activités seront mis en avant. Les capacités d’adaptation du patient seront développées de manière adaptée et l’ergothérapeute l’aidera à repenser son comportement occupationnel (apprentissage de nouveaux mouvements, modification du planning de ses activités, réapprentissage de tâches fonctionnelles, modification du cadre d’exercice de ces tâches,…).
L’objectif général est de permettre aux patients de se réaliser pleinement au travers d’activités qui leur sont significatives, ce qui implique la sélection, l’organisation et l’exécution de ces activités. Dans cette partie sur l’ergothérapie et le patient parkinsonien, l’accent sera mis sur la considération de troubles neuropsychologiques et psycho-comportementaux.