Akathisie : difficultés à rester immobile avec besoin irrésistible de bouger entrainant des mouvements de pédalage ou de balancement du tronc, parfois une marche incessante.
Akinésie ou bradykinésie : réduction de la motilité, indépendante de toute paralysie avec difficulté et retard à l’initiation d’un acte volontaire, s’observant principalement pour les mouvements « automatiques », épuisement (fatigue) du mouvement.
Dyskinésies : mouvements involontaires, imprévisibles parasitant les mouvements volontaires et survenant le plus souvent après plusieurs années de traitement.
Dystonie : contracture douloureuse d’un groupe musculaire entrainant souvent une déformation (dystonie douloureuse matinale du gros orteil par exemple)
Freezing : trouble de l’initiation de la marche, le patient restant les pieds collés au sol, au démarrage, au demi tour, ou lors du déroulement de la marche lors du franchissement d’un obstacle (même virtuel) tel qu’un passage de porte.
ON/OFF : alternance parfois brusque (en quelques minutes, voire quelques secondes) de déblocage ou de motricité normale et de blocage complet ou d’akinésie majeure.
Roue dentée : rigidité musculaire, apparaissant dés le début d’un mouvement passif, se présentant comme une résistance. Elle cède par à-coups successifs, donnant l’impression de roue dentée.
Syndrome parkinsonien : ensemble de signes cliniques extra pyramidaux (akinésie, tremblement de repos, rigidité et instabilité posturale). La Maladie de Parkinson en est l’étiologie la plus fréquente. Le terme « syndrome parkinsonien atypique » est utilisé pour dénommer un groupe de maladies dégénératives autre que la maladie de Parkinson, dont les différences majeures sont la présence d’autre signes neurologiques, l’absence ou la moindre réponse au traitement dopaminergique et l’évolution généralement plus rapide et plus grave.