Mobilité

Faciliter les déplacements – les changements de position

Les signes de la maladie de Parkinson sont la conséquence de l’atteinte d’une structure cérébrale qui régule le contrôle des mouvements et plus particulièrement les mouvements « automatiques » que l’on réalise sans réfléchir.

La marche fait partie de cette motricité automatisée puisque chaque mouvement est réalisé de manière inconsciente.

Au stade des 1ers signes, il est possible d’observer certains « défauts » à la marche, mais les réelles difficultés pour se déplacer apparaissent à un stade plus avancé de la maladie.

Lire la suite

Gérer son équilibre et éviter les chutes

Après quelques années d’évolution de la maladie, des difficultés concernant l’équilibre peuvent apparaître, entraînant un risque de chute. Lorsqu’elle se produit, la chute est en général vécue comme un événement assez traumatisant, physiquement car elle peut engendrer des blessures, mais également psychologiquement car elle peut générer une appréhension à la marche et même à la station debout.

La meilleure façon de prévenir les chutes est de savoir identifier les situations à risque.

Même si par définition la chute est le plus souvent accidentelle et imprévisible, il est possible de mettre en place des mesures préventives. Les thérapeutes habilités (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes) peuvent vous aider à mieux comprendre ces troubles et vous apprendre à les gérer au quotidien.

Lire la suite

S’entretenir au quotidien

Maintenir une activité physique régulière est, de nos jours, recommandé pour tous. Ses bienfaits sur la santé et le bien-être sont désormais reconnus.

Les difficultés motrices liées à la maladie de Parkinson peuvent engendrer une diminution des capacités physiques et donc une réduction spontanée de l’activité.

Tout au long de la maladie, vous devez continuer à faire de l’exercice pour prévenir les effets délétères de l’inactivité, en adaptant toutefois vos efforts à vos possibilités.

Lire la suite